Ce colloque propose d’interroger la fabrique territoriale des inégalités scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Dans le sillage des travaux sur l’« effet de lieu », il s’agit d’analyser la dimension spatiale des rapports sociaux à travers le prisme de l’éducation.
Ce colloque propose d’interroger la manière dont les territoires façonnent les inégalités scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Dans le sillage des travaux sur l’« effet de lieu », il s’agit d’analyser la dimension spatiale des rapports sociaux à travers le prisme de l’éducation.
Si l’école se présente comme une institution nationale à vocation universaliste, elle s’inscrit toujours dans des espaces locaux aux contextes socio-économiques différenciés, voire inégaux. Dès lors, les ressources et contraintes territoriales — éducatives, résidentielles, familiales, ou encore liées aux établissements — contribuent à structurer les expériences scolaires, les choix d’orientation et, plus largement, les trajectoires socio-scolaires ainsi que les rapports à l’espace et à la mobilité.
Dans une perspective intersectionnelle, le colloque vise à préciser ce que les territoires font à l’école et à comprendre la manière dont l’institution scolaire contribue à (re)produire des inégalités situées, en articulant ces processus à d’autres rapports sociaux (classe, genre, race, sexualité). Il entend ainsi contribuer à la spatialisation des inégalités socio-scolaires et à l’analyse des mécanismes contemporains de reproduction — ou de transformation — des inégalités en contexte(s).
Organisé sur deux journées mêlant communications, discussions et conférences, le colloque s’articule autour de panels consacrés :
1) aux territoires de la reproduction sociale et de la construction des élites ;
2) aux contraintes de l’offre locale du secondaire au supérieur ;
3) à la socialisation à et par l’espace et à la construction inégale des dispositions à la mobilité ;
4) aux choix scolaires des familles en contextes ;
5) aux expériences de la ségrégation socio-scolaire locale ;
6) aux choix d’établissement des enseignants.
Il s’ouvrira avec la conférence de Leïla Frouillou qui portera sur les manières de saisir la dimension spatiale des inégalités scolaires et se clôturera par la conférence d’Agnès van Zanten sur la contextualisation des inégalités à différentes échelles.
Le colloque se tiendra les 19 et 20 mars 2026 (8h30–17h45) au Campus Jourdan (ENS-PSL), Amphithéâtre Cohen (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris).
Modalités d'inscription à venir.